Recycleurs et démonteurs participants

ÉlimiMercure n'aurait pas autant de succès sans la participation des recycleurs et des démonteurs. Nous sommes très reconnaissants aux participants des efforts qu'ils déploient et nous sommes fiers de souligner la contribution des sociétés suivantes :

Brighton Recycling Inc. – Brighton, Ontario

Après deux décennies de travail dans l'industrie du recyclage de la ferraille, Scott Blackburn a décidé qu'il était temps de commencer quelque chose de lui-même. En dépit d'être au milieu d'une récession, il a acheté une cour de 6 hectares à Brighton, Ontario en Janvier 2009.  C’est ainsi que Brighton Recycling est né.

"Lorsque nous sommes arrivés ici, nous voulions tout faire de la bonne façon dès le premier jour.  Nous croyions que l'entreprise devait naturellement prospérer à partir de là" a déclaré Scott.  Il a réalisé l'importance d'être un intendant actif de l'environnement, et a rejoint l’Association Canadienne des Industries du Recyclage, la Société de Gestion des Pneus Usagés de l’Ontario, Ontario Electronic Stewardship et bien sûr, le programme ÉlimiMercure.

Les 10 membres du personnel chez Brighton Recycling travaillent comme une équipe soudée et sont tous à bord avec la mission de Scott. « Tout le monde qui travaille ici est très consciencieux de l'environnement », a déclaré Scott fièrement.  Depuis qu'il a rejoint le programme ÉlimiMercure, Brighton Recycling a retourné les interrupteurs au moins deux fois par an.  Jusqu'à présent, ils ont recueilli 379 interrupteurs - l'équivalent de 322,39 grammes de mercure!  Continuez votre travail fantastique et exemplaire!


Pièces d’Autos Usagées Saint-Mathieu – Beloeil, Québec

Après 20 ans de gestion dans une entreprise à Montréal, Éric et Lucie ont décidé qu’il était le temps de quitter la grande ville. En 2008, Éric et Lucie ont repris l’entreprise familiale, un centre de recyclage d’automobiles à Beloeil, use petite ville à 32 kilomètre au sud de Montréal. Le nom de cette ville est un dérive de la vieille expression française "Quel bel œil", qui signifie "Quelle vue magnifique!"

Ce qui rend Pièces d'Autos Usagées Saint-Mathieu et son personnel uniques c’est leur engagement à l’égard de l'environnement.  "Tout ce qui est contaminant, on le recycle" dit Lucie. Depuis qu'ils se sont enregistrés auprès ÉlimiMercure en 2010, Lucie, Éric et leurs dix employés ont été des participants actifs. "Notre personnel comprends la valeur du programme. Ils ont des enfants et ça les motives."

Depuis que Lucie a repris l'entreprise et collaborent avec ÉlimiMercure, 33 interrupteurs de mercure – représentant 28,5 grammes de mercure - ont étés tenus à l'écart de l'air, de l'eau et du sol.  Merci à l'équipe de Pièces d'Auto Usagées St. Mathieu pour votre contribution constante au programme ÉlimiMercure!

 

Blacky’s Auto Recycling Ltd. – Duncan, Colombie-Britannique

Blacky’s Auto Recycling Ltd. a été au service de la grande région de Duncan, en Colombie-Britannique depuis plus de 50 ans.  John Blackham Sr. a ouvert l'entreprise la même année que quatre jeunes hommes de Liverpool ont formé un groupe appelé "The Beatles".  John Jr., qui a travaillé dans la cour étant jeune homme a repris l'entreprise en 1975 et a connu une croissance de l'entreprise avec une propriété de 8 hectares qui traite environ 250 VHU par an.

L'île de Vancouver est une région renommée mondialement pour la pêche, en particulier le saumon.  En fait  l'embouchure de la rivière Cowichan - qui se trouve juste à l'ouest de la propriété de Blacky’s - est connu comme la capitale du Canada de pêche à la mouche.  John et son équipe comprennent l'impact que le mercure peut avoir sur les poissons qu'ils pêchent et se sont engagés à le garder hors des lacs et de l'océan qui les entourent.

En conséquence, Blacky’s a une longue histoire de protection de l'environnement et l’entreprise est un participant actif dans le programme ÉlimiMercure.  Depuis 2009, ils ont recyclé 369 interrupteurs au mercure pour un équivalent de 313 grammes de mercure de l'écosystème environnant. Continuez votre excellent travail Blacky’s!


Pièces d’Autos Baie Comeau – Baie Comeau, Québec

Harold Pelletier et Marjolaine Dupuis ont travaillé dans le domaine de recyclage pour plus de 20 ans. En 1992, ils ont ouvert un centre de recyclage de carton et métal à Baie-Comeau, Québec et bientôt après ils ont commencé le recyclage des pièces de véhicules.

En 2000, ils ont cessé le recyclage de carton pour se concentrer exclusivement sur la réparation des véhicules, le recyclage, le remorquage et la vente de pièces automobiles neuves et usagées.  Ils gèrent cette opération expansive avec un total de 30 membres du personnel, dont 8 sont consacrés uniquement à l'opération du recyclage d’automobile. Pièces d'Auto Baie Comeau traite 400 voitures par année dans leur installation de 1,8 hectares.

Harold et Marjolaine ont décidé de participer au programme ÉlimiMercure puisqu'ils croient qu’il est important de garder les matériaux toxiques et dangereux hors de l'environnement.  Ils disposent en toute sécurité de toutes les matières dangereuses qui viennent des véhicules en fin de vie, y compris le pétrole, les chlorofluorocarbones, et bien sûr le mercure.  Grâce à leurs pratiques d'affaires environnementales, ils sont certifiés au niveau argent par Clé-Verte, une organisation environnementale basée au Québec.  En plus de faire partie de cette organisation, ils maintiennent un avantage compétitif en faisant partie de l'ARPAC et l’AMVOQ, deux associations de l'industrie.

Pièces d'Auto Baie Comeau ont rassemblé 316 interrupteurs au mercure à jour et ont gardé 268 grammes de mercure hors de l'environnement. ÉlimiMercure salue cette entreprise pour leur participation et leur engagement envers l'environnement.

 

Cariboo Auto Recyclers – 150 Mile House, Colombie-Britannique

En 1954, le père de Rennie Johnson a ouvert Lakeside Service and Auto Body - un atelier de carrosserie et établissement de remorquage à Williams Lake.  En 1965, l'atelier de carrosserie a été vendu et la famille Johnson a ouvert Cariboo Towing and Auto Parts à 150 Mile House en Colombie-Britannique.  Lorsque l'entreprise a recentré et l'opération de remorquage a été vendu, il est devenu connu sous le nom de Cariboo Auto Recyclers - un nom que l'entreprise détient à ce jour.

Rennie a rejoint l'entreprise familiale immédiatement après l'école secondaire, et depuis il est devenu l'homme en charge de l'opération.  Rennie et son jeune frère Dean ont conservé l'entreprise familiale et avec leurs cinq employés, ils traitent 200 véhicules par an dans leurs cour de sept acres. Toute l'équipe chez Cariboo Auto Recyclers ont adopté le programme ÉlimiMercure de tout cœur, et ils considèrent l'élimination appropriée de chaque interrupteur au mercure une responsabilité personnelle.  Ils continuent à participer au programme ÉlimiMercure parce qu'ils sont fiers d'être une entreprise qui respecte l'environnement.  Malgré leur histoire profondément enracinée, ils ont reconnu l'impact sur l'environnement de certaines pratiques anciennes, et ont adapté des méthodes innovantes et écologiques.

En tant que membre de l'ARA, Cariboo Auto Recyclers sont fiers de la propreté qu'ils maintiennent dans leur établissement, et la façon ordonnée dans laquelle ils complètent chaque tâche.  Ces pratiques commerciales simples mais précieuses donnent la cour de Rennie un avantage compétitif.  Depuis qu’ils ont rejoint ÉlimiMercure en 2008 comme l'un de nos premiers membres, Cariboo Auto Recyclers a sauvé 158,5 grammes de mercure de l'environnement.  ÉlimiMercure félicite de ce recycleur pour leur dévouement à l'environnement!

 


Archive

Sale Salvage – Whitehorse, Yukon

En 1983, Wayne Sale a nettoyé 14 acres de forêt à la main pour faire de la place pour Sale Salvage. Cette entreprise de recyclage en pleine croissance est située à l’extérieur de Whitehorse, à Carcross Corner, une bretelle importante sur la route de l’Alaska.

Sale Salvage est l’un des seuls ateliers de recyclage du Yukon.  Par conséquent, il reçoit des véhicules en fin de vie d’aussi loin que Old Crow, Yukon, et Skagway, Alaska. En plus de transformer environ 1 400 véhicules en fin de vie chaque année, Wayne et son équipe de cinq employés font aussi du nettoyage de domaines pour assurer que tous métaux ferreux et non ferreux sont recyclés. Lorsque Wayne a commencé l’entreprise il y a près de 30 ans, il était perçu comme un collectionneur de déchets, mais aujourd’hui Sale Salvage est un atelier de recyclage reconnu qui joue un rôle important dans la communauté.

Wayne et son équipe s’assurent que tous les véhicules reçus sont complètement dépollués avant d’être compressés et que tout le mercure est retiré. Wayne garde une copie des documents d’ÉlimiMercure sur la table de la cafeteria pour que son équipe puisse vérifier les véhicules contenant des interrupteurs.  ÉlimiMercure tient à remercier Sale Salvage pour leur engagement envers l'environnement et leur participation au programme depuis 2009!


Brown’s Auto Salvage – Kingston, Nouvelle-Écosse

Tim Brown et son père Lawson ont ouvert Brown’s Auto Salvage en 1975 et leur entreprise fait partie du paysage d’Annapolis Valley depuis plus de 35 ans.  Aujourd’hui Christopher, le fils de Tim, gère la cour et surveille le démontage des véhicules.

Tim et son équipe traitent environ 500 véhicules par année à leur établissement de 10 acres et ils acceptent les modèles de véhicules anciens et nouveaux pour le recyclage.  Puisque beaucoup de ces véhicules sont dans la tranche d'âge qui pourrait contenir du mercure, les démonteurs sont toujours à la recherche des interrupteurs au mercure. Selon Rolly Pemberton, un employé de longue date à Brown’s, l’équipe est composée de gens dévoués à ÉlimiMercure.  De nombreuses personnes des Maritimes prennent leur eau potable d‘aquifères, par conséquent, ils veulent garder leur eau souterraine aussi propre que possible.  Compte tenu de l'importance de la mer et de la pêche à l'économie locale, ils veulent faire tout ce qu'ils peuvent pour garder le mercure hors de l’environnement.

Les clients de Brown’s Auto apprécient leur participation au programme ÉlimiMercure, ainsi que l'accueil chaleureux qu'ils reçoivent de l'équipe.  Les clients sont traités comme des membres de la famille et de nombreux clients reviennent pour faire des affaires avec eux, année après année.  ÉlimiMercure félicite Brown’s Auto sur leur participation au programme fort et leur souhaite de nombreuses années de succès!


Central Metals – Gander, Terre-Neuve

Pour près de 35 ans, Central Metals achète et recycle la ferraille et les métaux non ferreux d’une manière responsable à Terre-Neuve.  Ralph Templeman a commencé l’entreprise en 1978 et aujourd’hui, cet atelier de 5 acres a 10 employés.

Bien que l’atelier soit situé au centre de Terre-Neuve, les clients partent partis d’aussi loin que St. John’s (un voyage de 3,5 heures en voiture) pour vendre leur ferraille à Central Metals.  Selon la fille de Ralph, Jennifer Templeman, l’honnêteté de l’entreprise les différencie des concurrents. Les clients reçoivent toujours un prix équitable pour leur ferraille et l’équipe travaille de manière efficace.

Central Metals est membre de l’Association Canadienne des Industries du Recyclage et participe à ÉlimiMercure depuis 2009 parce que c'est bon pour l'environnement.  L’équipe utilise les documents éducatifs fournis par ÉlimiMercure pour identifier les véhicules contenant du mercure. À ce jour, ils ont empêché plus de 60 grammes de mercure de polluer l’environnement. Jennifer dit que le recyclage est un boulot satisfaisant et aime que Central Metals puisse aider à nettoyer l’environnement et faire un profit en même temps. ÉlimiMercure félicite Central Metals sur leur participation au programme régulier et leur souhaite un succès continu!


Island Auto Supply – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

En 1966, Harvey Livingston a perçu la nécessité de transformer les véhicules dans sa région.  Quarante-six ans plus tard, avec 20 employés et 57 acres de terre, Island Auto Supply est le plus grand fournisseur de pièces usagées ou de rechange de l’Île-du-Prince-Édouard.

En tant que membre de l’ARAAC, Island Auto Supply est dévoué à faire progresser l’industrie du recyclage d’automobiles sur la côte est.  Ils croient qu'une philosophie d'entreprise moderne et la gestion rigoureuse de l'environnement est essentielle pour se démarquer de la concurrence.  Grâce à des systèmes de localisation de pièces et une grande sélection de pièces dans leur cour autocueillette, Island Auto Supply est fier de servir ses clients le mieux possible.  Harvey est certain que son équipe a trouvé un équilibre entre aider les clients, soutenir l’industrie et protéger l’environnement.  

Island Auto Supply démontre sa volonté de protéger l'environnement en participant à ÉlimiMercure. L’équipe de Harvey transforme de 700 à 800 véhicules par année et bien que seulement 5% de ceux-ci datent de 2003 ou d’avant, Island Auto Supply saute sur toute occasion de participer au programme. Depuis 2009, l’équipe a retiré 376 interrupteurs au mercure et a empêché 320 grammes de mercure de polluer l’environnement.  Excellent travail, vos efforts sont vraiment louables!


Capital City Auto Parts – Fredericton, Nouveau-Brunswick

Merv Langille et ses employés de Capital City Auto Parts ont commencé à recycler et à vendre des pièces automobiles usagées sur leur cour de 30 acres en octobre 1982.  Son fils, Bob Langille, est le propriétaire actuel et, depuis plus de 15 ans, l’équipe est composée des mêmes 10 employés que l’on traite comme des membres de la famille.  En tant qu’entreprise tissée serrée, ils continuent de faire ce qu’ils font de mieux - server leur communauté à titre de «l’atelier de pièces du voisinage ».  Ils transforment actuellement jusqu’à 600 véhicules par année.

Capital City Auto Parts est dévoué au programme ÉlimiMercure et à ce jour, l’équipe a recueilli un nombre impressionnant de 935 interrupteurs au mercure!  Bien que seulement 30% des véhicules qu'ils traitent sont l'année de modèle 2003 ou plus tôt, ce recycleur continue à faire preuve de la participation au programme.

Capital City Auto Parts reste à l’affût des recherches environnementales et ne prend pas le mercure à la légère. C’est pourquoi ils sont très motivés à l’idée de participer à ÉlimiMercure. Des primes originales comme des bonus sont souvent données aux employés qui démontrent un effort continu dans le retrait et la cueillette d’interrupteurs au mercure.  De notre équipe à la leur, nous félicitons Capital City Auto Parts pour leur participation continue au programme ÉlimiMercure.


Pièces d‘autos usagées M. Labrosse Inc. – Saint-Rémi-d'Amherst, Québec

Frère et sœur, Jonathan et Mélissa Labrosse poursuivre l'héritage de leur père, Mario en servant leur communauté, pas seulement comme un recycleur d’auto, mais un centre de vente des pièces automobile. Ainsi, depuis 1983, les clients fidèles choisissent Pièces d'autos usagées M. Labrosse Inc. en raison de la grande variété de pièces d'automobiles neuves, usagées, antiques et disponibles à leur 70 acres de terrain.

Les frères et sœurs Labrosse et leurs 5 employés sont vigilant quand il s'agit d'éliminer les interrupteurs au mercure, particulièrement autant que la plupart des véhicules qu'ils traitent sont l'année de modèle 2003 ou plus tôt. Selon le copropriétaire, Mélissa, la décision de participer au programme ÉlimiMercure a été un choix évident et responsable de Pièces d'autos usagées M. Labrosse. Pièces d‘autos usagées M. Labrosse ont démontré leur engagement à protéger l'environnement en recyclant autant que possible de les 1 000 VFV qu'ils traitent chaque année. 

Depuis 2008, Pièces d‘autos usagées M. Labrosse ont recueilli plus de 350 interrupteurs au mercure et retiré près de 300 grammes de mercure de l'environnement.  Merci à l'équipe de Pièces d'autos usagéesM. Labrosse pour vos efforts continus et louable dans le programme ÉlimiMercure!


Alpi’s Truck and Auto Parts – Abbotsford, BC

L’équipe d’Alpi’s Truck and Auto Parts recycle des camions, des fourgonnettes et des VUS importés et de fabrication canadienne depuis 15 ans. Ces installations de 4 acres furent créées en 1997 par Tate Viani et elles sont maintenant en mesure de traiter au-delà de 400 véhicules par année.

Même si 90% des véhicules traités chez Alpi’s Truck and Auto Parts  sont des modèles de camions récents, les quatre employés vérifient toujours les interrupteurs au mercure dès qu’on reçoit un véhicule. Le gérant Rob Mott nous explique que son équipe considère le retrait des interrupteurs comme un aspect indissociable du processus de recyclage et comme une étape importante afin de protéger l’environnement. Pour cette raison, Alpi’s s’efforce activement d’obtenir la certification Or standard grâce à l’Automotive Recyclers’ Environmental Association (AREA) de la Colombie-Britannique.

L’équipe d’ÉlimiMercure souligne Alpi’s pour sa participation continue au programme.


Cookstown Auto Centre – Cookstown, ON

Cookstown Auto offre  depuis plus de 45 ans des pièces recyclées écologiques et des véhicules remontables à ses clients du comté Simcoe et dans la région du Grand Toronto. En compagnie de sa famille, John Bucko a fait de son entreprise une société florissante de gros et de détail où l’on traite de 3 500 à 5 000 véhicules en fin de vie chaque année.

Cette cour de 35 acres située dans la campagne ontarienne, tout juste au sud de Barrie, offre un service supérieur. Le parc de camions de livraison de Cookstown assure un service incomparable aux clients de gros dans un rayon de 100 km, alors que ses activités de cueillette permettent aux clients d’économiser jusqu’à 40 % sur le coût des pièces. S’il est impossible de trouver une pièce sur place, le service de repérage informatisé des pièces de Cookstown s’occupera de le faire.

En plus du service à la clientèle, Cookstown s’engage depuis longtemps à offrir rien de moins que l’excellence en matière d’environnement. L’employé Rob Freeborn vérifie chaque véhicule afin d’y détecter la présence d’interrupteurs au mercure, de sorte qu’il a joué un rôle important dans le programme ÉlimiMercure. Depuis 2008, alors qu’on a adhéré à ce programme, ces installations ont permis de récupérer presque 4 000 interrupteurs au mercure et retiré ainsi la quantité impressionnante de 3,4 kg de mercure de l’environnement. Par conséquent, nous encourageons Cookstown Auto Centre à poursuivre son bon travail!

www.cookstownauto.com

 

Kreutzer Metals Ltd. – Oak Lake, MB

Kreutzer Metals Ltd. en a parcouru du chemin depuis l’ouverture de sa première cour en 1990. Reg Kreutzer a permis à son entreprise de passer d’un seul employé à une installation de recyclage florissante de 12 acres capable de traiter de 7 000 à 8 000 tonnes de rebuts d’acier chaque année, alors que 10 employés y travaillent afin de répondre à la demande.

Depuis qu’on a installé une balance pour autos dans ces installations en 2011, Reg et son équipe ont vu leur chiffre d’affaires tripler. Les clients qui se rendent au site d’enfouissement de la municipalité s’arrêtent souvent chez Kreutzer Metals pour y déposer leurs laveuses, sécheuses, congélateurs et même leur équipement de ferme. Les véhicules en fin de vie (VFV) continuent de représenter une part importante des rebuts d’acier, alors que ces installations traitent entre 1 500 et 2 000 VFV bon an, mal an.

Kreutzer Metals  est déterminée à répondre aux normes environnementales les plus strictes, alors que l’entreprise est fière de souligner que sa cour s’est méritée la note de 96 % lors d’une vérification environnementale indépendante en vue de se qualifier pour le programme Adieu bazou. Depuis qu’elle participe au programme ÉlimiMercure en 2009, l’entreprise a recueilli en tout 455 interrupteurs au mercure et retiré plus de 385 grammes de mercure de l’environnement. On enseigne aux nouveaux employés à quel point il est important de retirer les interrupteurs lors de la séance d’orientation sur la société, alors qu’on arbore fièrement les affiches du programme ÉlimiMercure dans chaque secteur de démontage. Par conséquent, les représentant du programme ÉlimiMercure désirent remercier toute l’équipe de Kreutzer pour son excellente participation au programme et sa détermination à libérer les rebuts d’acier de la présence de mercure.


Popow & Sons – Lacombe, AB

Le recyclage des automobiles est vraiment une affaire de famille chez Popow & Sons. Depuis plus de 65 ans, cette institution située à Lacombe, Alberta offre des services de démolition, de débosselage et de remorquage à la communauté.  C’est en 1960 que Victor Popow ouvrit les portes de ces installations qui occupent présentement 12 acres, alors que ses fils Leo et Robert et sa bru Donna ont ensuite suivi ses traces.

La 4e génération vient maintenant de travailler pour l’entreprise familiale où l’on recycle entre 600 et 1 000 VFV à tous les ans. Même si on y transforme principalement des véhicules plus récents, l’équipe fait constamment preuve de vigilance lorsqu’il s’agit de vérifier la présence d’interrupteurs au mercure. D’après la gérante Kelly Popow, on retire les interrupteurs au moment d’enlever le moteur, alors qu’on vérifie de nouveau la présence de ces interrupteurs sur chaque voiture avant de la broyer.

Cette diligence a permis à l’entreprise de rallier un nombre record impressionnant de participants au programme ÉlimiMercure. Depuis 2008, Popow & Sons a recueilli 906 interrupteurs au mercure et retiré 770 grammes de mercure de l’environnement. Merci à tous les employés de Popow pour leur participation exemplaire au programme ÉlimiMercure!

www.popow-sons.com

 

Southside Auto Wreckers – Weyburn, SK

La famille Bourassa recycle des véhicules en fin de vie depuis presque 60 ans en Saskatchewan. En 1953, Roland et Anna Bourassa ouvraient la première cour de la famille à Radville, une petite municipalité située au sud de Regina.

Les Bourassa sont aménagés dans une cour à Weyburn, SK en 1987 et n’ont jamais regretté leur décision par la suite. Roland et Anna avaient une famille nombreuse, alors que 5 de leurs 14 enfants décidèrent de suivre les pas de leurs parents en travaillant dans l’entreprise familiale. Southside Auto Wreckers appartient aujourd’hui à trois frères Bourassa – Don, Ed et Emile, alors que deux de leurs enfants comptent parmi les employés temps à plein temps.

Southside traite chaque année entre 1 000 et 1 500 VFV et l’entreprise déclare avec fierté qu’aucun problème environnemental n’est jamais survenu dans sa cour. Les Bourassa ont tôt fait d’instaurer des pratiques écologiques, alors qu’ils retirent les interrupteurs au mercure des automobiles depuis les années 1980. Depuis qu’ils ont adhéré au programme ÉlimiMercure, ils ont empêché 158 grammes de mercure de se retrouver dans l’environnement. Don Bourassa explique que ses employés suivent une liste de vérification lorsqu’ils procèdent au démantèlement de chaque VFV et que le retrait des interrupteurs  constitue une étape essentielle avant de dresser l’inventaire des pièces. Les responsables du programme ÉlimiMercure saluent l’équipe de Southside Auto Wreckers pour sa participation au programme et son engagement visant à libérer les rebuts de toute présence de mercure.

www.southsideautowreckers.com


Pièces automobiles Lecavalier – Ste-Sophie, QC

Fondée en 1942, Pièces automobiles Lecavalier compte cinq succursales qui emploient 190 personnes. Pièces automobiles Lecavalier est inscrit au programme ÉlimiMercure depuis 2007 et a toujours maintenu une présence active au sein du programme. Depuis 2007, Pièces automobiles Lecavalier a recueilli plus de 500 interrupteurs au mercure dans le cadre du programme ÉlimiMercure, s'assurant que cette substance dangereuse ne pollue pas l'environnement et ne représente pas un danger pour la santé des gens.

Pièces automobiles Lecavalier est un fier lauréat du prix Phénix de l'environnement 2011, le plus haut niveau de reconnaissance au Québec pour l'excellence en matière de protection de l'environnement et de mise en pratique de développement durable. L'entreprise a obtenu cette reconnaissance pour son programme de visites industrielles qui permet à des étudiants, à des professeurs et à des professionnels de l'industrie de la réparation automobile de se familiariser avec l'utilisation de pièces automobiles recyclées.  

L'équipe d'ÉlimiMercure tient à féliciter Pièces automobiles Lecavalier pour l'obtention de ce prix prestigieux. Lecavalier donne un très bel exemple d'entreprise responsable sur le plan environnemental et nous sommes fiers de compter sur Pièces automobiles Lecavalier parmi les participants au programme ÉlimiMercure!


Newco Metal & Auto Recycling – St. John's, NF

Newco Metal & Auto Recycling a démontré très tôt son engagement envers la politique d'achat de ferraille «sans mercure» de l'Association canadienne des producteurs d'acier. Après s'être joint au programme ÉlimiMercure en 2009, le directeur Paul Abbot a entrepris des démarches pour savoir quels étaient les autres recycleurs de la région qui participaient également au programme ÉlimiMercure. Paul s'est ainsi assuré que Newco Metal & Auto Recycling achèterait uniquement de la ferraille exempte de mercure et maintiendrait l'engagement de l'entreprise envers la politique d'achat « sans mercure». L'entreprise a également trouvé une façon unique et originale de susciter l'engagement des employés envers le programme en offrant chaque mois un lunch gratuit en guise de récompense à l'employé qui récupère le plus de commutateurs!

Les gestes de Newco Metal & Auto Recycling ont eu un impact direct sur l'effort visant à éliminer la contamination par le mercure qui aurait autrement eu une incidence sur les gens et sur l'environnement. En donnant un exemple positif, Newco agit comme précurseur pour les initiatives de recyclage automobile responsable dans la province de Terre-Neuve et Labrador. ÉlimiMercure aimerait reconnaître et féliciter Newco Metal & Auto Recycling pour son engagement continu envers le programme ÉlimiMercure et la politique d'achat sans mercure.

Newco Metal & Auto Recycling aimerait dire à tout le monde : « Continuez à recycler! »

Pour de plus amples renseignements sur cette entreprise, veuillez visier le site www.newcometal.com.


Car-Part.com

Vous cherchez les commutateurs au mercure dans les automobiles? Dans le but d'aider les recycleurs automobiles, Car-Part.com a créé un outil convivial  qui peut réduire de façon significative le temps consacré à trouver les commutateurs d'éclairage de courtoisie et les modules de capteur ABS.

Cet outil a vu le jour lorsque les créateurs du populaire outil informatique Car-Part Messaging se sont rendu compte que leur produit pouvait simplifier la vie des recycleurs automobiles qui consacrent bénévolement du temps à récupérer les commutateurs au mercure des automobiles.  Comme solution, Car-Part.com a indiqué l'endroit précis où se trouvent les commutateurs  d'éclairage de courtoisie et les modules de capteur ABS  en fonction d'une recherche par  année, marque et modèle de véhicule. Cet outil facile à utiliser représente une valeur  ajoutée pour les recycleurs automobiles puisqu'il simplifie leur tâche pour prévenir la pollution par le mercure.

ÉlimiMercure aimerait profiter de cette occasion pour remercier Car-Part.com d'avoir créé cet outil précieux qui aide les recycleurs automobiles à prévenir la pollution par le mercure.

Pour de plus amples renseignements sur cette entreprise, veuillez visier le site www.car-part.com.


Hank’s Auto Wreckers – St. Clements, Ontario

Hank's Auto WreckersFélicitations à l’équipe de Hank’s Auto Wreckers pour avoir empêché que 127 grammes de mercure ne pollue le sol, l’air et l’eau! Situé à St. Clements, en Ontario, Hank’s Auto Wreckers est en affaires depuis 1965 avec Hank et Shirley Nissen aux commandes.  Au fil des années, l’entreprise a pris de l’expansion et occupe aujourd’hui une superficie de 30 acres, dont 18 servent à traiter une moyenne de 500 véhicules par année. L’entreprise vient d’ajouter un entrepôt de 8 000 pi carrés et est sur le point de transformer un vieil entrepôt pour y accueillir trois nouveaux postes de démantèlement qui s’ajouteront aux trois autres déjà existants. Malgré ces nombreux changements, le propriétaire de l’entreprise, Mike Nissen, et ses 19 employés demeurent fidèles à la mission de l’entreprise, qui consiste à « offrir aux clients le meilleur service et la meilleure valeur tout en  étant conscients des préoccupations environnementales ».  Cette sensibilisation se manifeste non seulement par leur participation au programme ÉlimiMercure, mais également par leur participation au programme Adieu bazou.  Un gros merci à toute l’équipe de Hank’s Auto Wreckers pour leur participation et leur soutien actifs au programme ÉlimiMercure depuis les tout débuts!  Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Hank’s Auto Wreckers, veuillez consulter : Hank's Auto Wreckers


Auto Parts Network – Mount Pearl, Newfoundland

Auto Parts NetworkChaque geste est important et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre le temps de reconnaître les gens et les entreprises qui prennent des décisions réfléchies et posent des gestes conséquents, surtout lorsqu’ils sont les premiers à le faire! Voilà pourquoi ÉlimiMercure tient à rendre hommage à Auto Parts Network qui a agi comme pionnier dans la province de Terre-Neuve et Labrador en devenant la première entreprise à faire de la récupération de mercure dans le cadre du programme ÉlimiMercure!  Grâce à cette participation volontaire, Auto Parts Network réduit la pollution par le mercure en retirant les commutateurs d’automobile au mercure. À ce jour, l’entreprise a empêché que 82 grammes de mercure ne s’échappent dans l’air, les lacs et les rivières!  Il est difficile de concevoir quels seraient les impacts environnementaux sans l’intervention de recycleurs dévoués comme Auto Part Network qui continuent de consacrer bénévolement leur temps, leurs efforts et leurs ressources humaines à la réduction de la contamination par le mercure.  Depuis que Auto Parts Network a ouvert la voie, de nombreuses entreprises dans la province ont manifesté leur intérêt pour le programme et se sont inscrites.      

Fondée en 1996 par Glenn Hickey, Auto Parts Network fournit du métal en feuille, des pièces de mécanique et des accessoires d’automobile de rechange, et traite environ 1 200 véhicules par année.  ÉlimiMercure tient à remercier Glen Hickey, l’équipe de direction (Adam Budden, Paul Fry, Jamie Stevens) et leurs 25 employés pour leur importante contribution à l’élimination du mercure au Canada au cours de la dernière année.
Auto Parts Network


Erin Auto Recyclers – Erin, Ontario

Erin Auto Recyclers est une entreprise canadienne pionnière dans la récupération du mercure présent dans les véhicules automobiles. Propriété de Rob Smith et d'Elayne McSkimming, et exploitée par eux, cette entreprise du canton d'Erin a été la première au Canada à récupérer des interrupteurs au mercure des modules de blocage de freins ABS.

Récupérer les modules de blocage de freins ABS ainsi que les interrupteurs des dispositifs d'éclairage d'appoint est une réalisation importante parce que ces modules contiennent souvent trois interrupteurs au mercure qui représentent plus de 2,5 grammes de mercure, une neurotoxine nocive. Ces modules peuvent aussi être plus difficiles à repérer et à retirer des véhicules en fin de vie que les autres interrupteurs, ce qui montre qu'Erin Auto Recyclers est une entreprise dévouée à sa mission qui consiste à toujours aller de l'avant et à apporter des améliorations dans tout ce qui touche à l'environnement et à la qualité de vie.

ÉlimiMercure voudrait féliciter Rob, Elayne et leur équipe de cinq employés d'avoir ouvert la voie et montré que la récupération des modules de blocage de freins ABS participe de tout plan d'intendance de l'environnement qui se veut complet. Dès le mois de septembre 2009, de nombreuses autres sociétés au Canada ont suivi l'exemple de cette entreprise et récupèrent maintenant le mercure contenu dans les modules de blocage de freins ABS et dans les interrupteurs des dispositifs d'éclairage d'appoint dans le cadre d'ÉlimiMercure.

Pour de plus amples renseignements sur cette entreprise, veuillez visier le site www.erinauto.com.


Richmond Steel – Richmond, Colombie-Brittanique

Richmond Steel, une entreprise de Sims Metal Management, est un exemple d'une société qui a récemment déployé des efforts considérables à la promotion de la récupération d'interrupteurs au mercure de véhicules automobiles, changeant ainsi le statu quo en matière d'environnement pour le mieux.

Durant l'été de 2009, elle a réalisé, de concert avec la Ville de Yellowknife, un projet de traitement visant à préparer des centaines de véhicules en fin de vie utile présents dans cette villes à un recyclage respectueux de l'environnement pour en faire de l'acier neuf. L'entreprise avait mené des projets similaires dans d'autres régions éloignées y compris au Yukon et en Alaska. Ce type de projet de traitement et de retrait de la circulation de véhicules automobiles est crucial si l'on veut s'assurer que des morceaux de ferraille ne soient pas laissés à l'abandon et ne détériorent pas l'environnement. Il a aussi contribué à éviter l'acheminement de milliers de tonnes de métal vers les lieux d'enfouissement sanitaires.

Avant de se rendre à Yellowknife, Richmond Steel a communiqué avec le programme ÉlimiMercure pour obtenir du matériel de formation et de collecte parce qu'elle voulait retirer les interrupteurs au mercure afin de remplir son engagement de recycler d'une manière qui soit sécuritaire pour l'environnement. Le retrait des interrupteurs au mercure des véhicules automobiles n'avait jamais eu lieu dans les territoires du Canada avant cette initiative et par conséquent, il s'agit d'un changement positif dans le statu quo relatif à l'environnement.

Switch Out félicite Richmond Steel et ses 50 employés d'avoir entrepris le retrait des interrupteurs au mercure et d'avoir montré le rôle crucial que jouent les entreprises de recyclage pour aider à gérer de manière appropriée les ressources d'une manière qui respecte l'environnement.


Direct Auto Parts – St. François Xavier, Manitoba

Lorsque le programme ÉlimiMercure a été récemment étendu au Manitoba, la société Direct Auto Parts a manifesté un enthousiasme tel qu'elle a été le premier recycleur de la province à s'y inscrire.

Fondée en 1971 dans des locaux situés à Saint-François Xavier, Direct Auto Parts englobe maintenant un atelier d'usinage et un atelier d'installation, tous les deux à Winnipeg. Le terrain de démontage, géré maintenant par George Shea, traite environ 400 voitures par an.

George et l'équipe de 35 employés de Direct Auto s'efforcent de subvenir aux besoins de leurs familles et de s'entraider, tout en protégeant l'environnement par le recyclage d'automobiles.

L'équipe d'ÉlimiMercure aimerait remercier les employés dévoués de Direct Auto de s'être lancés dans la récupération des interrupteurs!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce recycleur, veuillez visiter le site www.directauto.ca.


Foothills Mechanical and Towing – Rocky Mountain House, Alberta

Foothills Mechanical and Towing est parti d'un atelier de réparation d'automobiles en 1982, pour évoluer en une entreprise assurant la prestation de services complets de réparation, de remorquage et de recyclage d'automobiles. Les employés de Foothills misent sur des activités respectueuses de l'environnement qui demeurent néanmoins rentables en offrant à leurs clients un service efficace, professionnel et amical.

Cette année, les propriétaires Rick et Lani Morrish, et Richard et Marlene op den Dries, grâce à l'aide de leurs 15 employés, ont réussi à récupérer en toute sécurité, 634 interrupteurs au mercure, ce qui représente plus d'un demi-kilogramme de mercure qui n'a pas été rejeté dans l'environnement.

ÉlimiMercure félicite les employés de Foothills Mechanical and Towing à Rocky Mountain House, en Alberta.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce recycleur, veuillez téléphoner au (403) 845-3990.


Kenny Pièces d'Autos – Laval, Québec

Kenny Pièces d'Autos œuvre de longue date dans le secteur du recyclage automobile. Fondée par M. Alfred Kenny en 1968, la société de la région de Laval emploie maintenant 22 personnes et elle est détenue par la société American Iron and Metal.

L'engagement de l'entreprise dans le domaine de la récupération des interrupteurs au mercure ne date pas non plus d'hier, car elle a été le premier recycleur à recueillir les interrupteurs en collaboration avec l'AQLPA, une association qui lutte contre la pollution de l'air au Québec.

Kenny Pièces d'Autos souhaite devenir le chef de file en Amérique du Nord dans le domaine du recyclage en misant sur des produits à prix raisonnables et de qualité, des installations modernes, un service à la clientèle personnalisé et une préoccupation bien réelle pour la protection de l'environnement. C'est ainsi que l'entreprise a réussi à récupérer 7 951 interrupteurs au mercure depuis 2005. Félicitations à Kenny Pièces d'Autos, qui a ainsi évité le rejet nocif dans l'environnement d'environ 6,75 kilogrammes de mercure!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce recycleur, veuillez visiter le site www.kennypiecesdautos.com.


Amix Salvage & Sales Ltd. – Surrey, British Columbia

Amix Salvage & Sales est une entreprise familiale depuis qu'Ed Jackson en a démarré les activités en 1971. La société, maintenant cogérée par Willy Jackson, est devenue un groupe de 160 employés comprenant quatre divisions : Amix Surrey, Amix Can Am à Cassidy, Amix Heavy Lift et Amix Surplus Steel à Chilliwack. Le groupe Amix traite présentement environ 20 000 voitures par an.

L'équipe d'ÉlimiMercure voudrait féliciter les employés d'Amix pour leur dévouement à prévenir la pollution par le mercure. Ils ont recueilli 16 171 interrupteurs depuis 2005, ce qui signifie qu'ils ont empêché le rejet dans l'environnement de presque 14 kilogrammes de mercure!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce recycleur, veuillez visiter le site www.amix.ca.


Covey's Auto Recyclers –Blandford, Nova Scotia

Covey's Auto Recyclers est un pilier du secteur du recyclage automobile dans l'est du Canada. Fondée en 1960 par Hale Covey, cette entreprise de près de 50 ans est maintenant détenue et gérée par le fils du fondateur, Derek. Derek perpétue la tradition de Covey's, soit la fourniture au marché de l'automobile de pièces de qualité, respectueuses de l'environnement et en temps opportun.

Covey's est fière d'avoir participé au programme ÉlimiMercure depuis son lancement au Canada atlantique. En 2008, ses 12 employés ont récupéré 241 interrupteurs au mercure. L'entreprise a également participé aux programmes Steer Clean et Autos-ô-ciel, ce qui montre bien que Covey's a un dossier impeccable sur le plan de la protection de l'environnement.

ÉlimiMercure félicite Covey's d'avoir représenté la côte est en lui conférant un dossier excellent sur le plan de la collecte d'interrupteurs!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce recycleur, veuillez visiter le site www.coveys.com.