Ressources sur ÉlimiMercure

Guide de retrait des interrupteurs et des modules de capteur 1 Mo
Liste des véhicules susceptibles susceptibles d'être équipés d'interrupteurs d'éclairage d'appoint au mercure 120 Ko
Liste des véhicules équipés de modules de capteur ABS qui contiennent du mercure 100 Ko
Instructions concernant le retrait des interrupteurs d'éclairage d'appoint au mercure 208 Ko
Instructions concernant le retrait des modules de capteur ABS G-Force contenant du mercure 176 Ko
Brochure sur ÉlimiMercure 580 Ko
Exemples de ce qu'il faut inclure dans les contenants de collecte ÉlimiMercure 1,2 Mo
Instructions pour le nettoyage du mercure d'ÉlimiMercure 112 Ko
Recyclez vos reservoirs de propane 1,2 Mo
R�f�rence rapide de retrait des interrupteurs (affiche) 1,9 Mo
Les démonstrations d'enlèvement des interrupteurs sont disponibles sur la page Vidéo  

 

Que faire en cas de bris d'un interrupteur d'éclairage d'appoint en verre contenant du mercure?

Si un interrupteur d'éclairage d'appoint en verre au mercure se casse à votre installation, vous devez suivre la procédure de nettoyage suivante :

  • Faites en sorte que tout le monde quitte les lieux et ne laissez personne marcher sur le mercure en sortant. Assurez-vous aussi que tous les animaux sortent des lieux. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes donnant sur l'extérieur, et fermez toutes les portes intérieures menant à d'autres endroits du bâtiment.
  • N'aspirez pas et ne balayez pas le mercure – vous ne ferez qu'augmenter le risque d'exposition et étaler davantage le mercure.
  • Mettez la totalité du matériel utilisé durant le nettoyage dans un sac de plastique doublé, apposez une étiquette indiquant qu'il contient du mercure et communiquez avec les autorités municipales chargées des déchets pour connaître les options appropriées pour l'élimination du mercure.
  • Ventilez l'endroit où le mercure s'est répandu pendant au moins 24 heures après le nettoyage.

 

Lignes directrices en cas de déversement de mercure

Comme une grande partie du mercure contenu dans des interrupteurs d'éclairage d'appoint et de modules de capteur ABS est encastré dans des capsules de métal, le risque de déversement de mercure durant le retrait des interrupteurs des véhicules est très faible. Toutefois, il faut prendre des précautions lorsqu'on manipule une matière possiblement dangereuse.

Tous les déversements de mercure doivent être nettoyés immédiatement. En général, les déversements de mercure mineurs sur des surfaces dures, non poreuses peuvent être nettoyés avec de l'essuie-tout et du ruban adhésif. Il faut veiller à ce que tout le matériel utilisé durant le nettoyage soit scellé dans un sac en plastique doublé. Ce sac doit ensuite être éliminé de la manière appropriée, en suivant les instructions des autorités municipales chargées du traitement des déchets. Des trousses de nettoyage de déversement de mercure sont disponibles dans les magasins qui vendent des fournitures de sécurité pour les laboratoires.

Pour obtenir des renseignements au sujet du nettoyage des déversements de mercure provenant d'autres produits (comme les ampoules fluorescentes compactes [AFC] ou les thermomètres), veuillez visiter www.epa.gov/mercury/spills ou www.ec.gc.ca/mercure-mercury/default.asp?lang=Fr&n=D2B2AD47-1.