Infor sur le mercure

Selon Environnement Canada, près de la moitié du mercure rejeté dans l'environnement provient de sources et de processus naturels; l'autre moitié est due aux activités humaines.

En raison de ses propriétés particulières, le mercure sert à diverses applications. C'est le seul métal qui, dans sa forme élémentaire, est liquide à température ambiante. Le mercure conduit l'électricité et prend de l'expansion de manière uniforme en réponse à des changements de pression ou de température. Ces propriétés expliquent que le mercure soit largement utilisé dans des applications domestiques, commerciales, médicales et industrielles.

Toutefois, le mercure est un métal lourd bioaccumulatif, persistant et toxique qui peut avoir de graves répercussions sur l'environnement et la santé des humains.

C'est pourquoi ÉlimiMercure vise à retirer, à collecter et à gérer les interrupteurs d'éclairage d'appoint et les modules de capteur ABS qui contiennent du mercure et qui se trouvent dans les véhicules en fin de cycle de vie utile. Les interrupteurs récupérés dans le cadre du programme national sont comptabilisés, enregistrés, traités et recyclés.