Fiche d'information ÉlimiMercure
PDF Fiche
d'information
ÉlimiMercure

> Français
> English

Au sujet du programme national

ÉlimiMercure est un programme national visant à retirer, à collecter et à gérer les interrupteurs d'éclairage d'appoint et les modules de capteur des systèmes de freinage antiblocage (ABS) des véhicules en fin de cycle de vie utile avant qu'ils ne soient aplatis, déchiquetés et recyclés pour en faire de l'acier neuf.

Ce programme primé est financé et soutenu par les industries de l'acier et de l'automobile du Canada par l'entremise de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) et de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). De plus, grâce au partenariat qui a été établi avec l'Automotive Recyclers of Canada (ARC) et l'Association canadienne des industries du recyclage (ACIR), ÉlimiMercure sera étendu à toutes les provinces et à tous les territoires du Canada. Tous les recycleurs et les démonteurs canadiens sont invités à participer à ce programme. Cette initiative de collaboration aidera les industries de l'acier et de l'automobile à respecter le nouvel avis fédéral visant l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de prévention de la pollution en ce qui concerne les rejets de mercure provenant des véhicules en fin de vie cycle de vie utile par les aciéries.

ÉlimiMercure, qui est administré par Scout Environmental, travaille directement avec les recycleurs et les démonteurs automobiles afin de retirer, de collecter et de gérer les interrupteurs d'éclairage d'appoint et les modules de capteur des systèmes de freinage antiblocage (ABS) des véhicules en fin de cycle de vie utile. Ce programme offre aussi du matériel de formation et des ressources éducatives à l'intention recycleurs et des démonteurs. Les recycleurs et démonteurs de l'ensemble du Canada qui participent au programme ÉlimiMercure prennent des mesures pour s'assurer que le mercure contenu dans les interrupteurs des véhicules en fin de vie utile ne soit pas rejeté dans l'environnement.

Aperçu du programme ÉlimiMercure

Participation : la participation au programme est gratuite et toute simple. Remplissez le formulaire d'inscription et Scout Environmental vous expédiera tout ce dont vous avez besoin pour participer à ÉlimiMercure – un contenant de collecte, des ressources de formation et éducatives ainsi qu'une lettre de transport prépayé d'un service de messagerie que vous devrez utiliser pour retourner votre contenant lorsqu'il est plein.

Collectes des contenants : Scout Environmental encourage les recycleurs et les démonteurs à retourner leurs contenants de collecte lorsqu'ils sont pleins. Elle procède aussi à deux « grandes collectes » par année en avril et octobre à l'occasion desquelles elle leur demande de retourner leurs contenants de collecte, qu'ils soient pleins ou non. Ces grandes collectes favorisent une participation soutenue des recycleurs et des démonteurs et aident Scout Environmental à recueillir régulièrement et à gérer de manière appropriée les interrupteurs et les modules de capteur ABS.

Veuillez noter qu'ÉlimiMercure vise les interrupteurs au mercure qui se trouvent dans les véhicules automobiles – ce qui comprend uniquement les interrupteurs d'éclairage d'appoint et les modules de capteur ABS. Dans le cadre du programme national, aucun autre type de dispositif au mercure ne doit être placé dans les contenants de collecte d'ÉlimiMercure.

 

Genèse du programme ÉlimiMercure

Pollution Probe a piloté le programme en 2000 avec l'aide de 11 recycleurs automobiles en Ontario. Le programme a été transféré à la Fondation Air Pur (actuellement Scout Environmental) en 2001 et il a commencé à fonctionner dans plusieurs provinces. Depuis 2008, ÉlimiMercure a pris de l'expansion pour devenir un programme national qui est offert à tous les recycleurs et démonteurs automobiles de l'ensemble du Canada.

ÁlimiMercure a été reconnue à plusieurs reprises depuis sa création. Summerhill Impact (anciennement la Fondation Air Pur) a remporté le prix argent de la santé environnementale pour le programme ÉlimiMercure au Prix canadiens de l'environnement 2008 et a également reçu un Prix ministériel d'excellence environnementale 2011.